Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

soucot_et_hanouccah_5770_235-panora-bin-jaun.png

6 par 2, dix chanteurs et 2 instrumentistes, voila une façon de « ma-thématiser » le temps en mesure et de vocaliser afin d’interpréter au travers du temps passé et présent, des airs pour de futures oreilles.

 

Tout est parti d’un constat : Le chœur d’hommes amateur ou professionnel est une formation peu commune en France comparé aux autres, mixte et féminine.

L’homogénéité et l’identité des voix est un paramètre fondamental pour la qualité d’un ensemble vocal. Fruit d’une habitude à chanter ensemble, chaque voix connaît, anticipe et complète alors le timbre de chaque pupitre, au service de l’ensemble.

A partir de ce constat, notre Ensemble vocal prend sa place, pour compléter le paysage vocal, et mettre en lumière le répertoire pour chœur d’hommes.

Les œuvres pour ce type d’entité jalonnent toute l’histoire de la musique juive. Elles prennent leur essor dans la musique de la renaissance, innervent toutes les esthétiques pour devenir prépondérantes à la période romantique. Le chœur d'hommes continue d’inspirer la plupart des mouvements musicaux modernes et contemporains.

 

L’Ensemble vocal est conçu pour s’adapter à tous les compositeurs : moduler l’effectif permet en effet de mettre en valeur l'ensemble des répertoires.

L’Ensemble vocal regroupe des chanteurs aguerris et d’univers différents. Les uns, dans l’apprentissage, et les autres, musiciens d’expérience, apportent une dynamique artistique originale et motivante, tout en confirmant son professionnalisme.

L’Ensemble vocal  souhaite développer des projets interactifs et pluridisciplinaires (théâtre, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels…) et être un interprète référent de la musique juive.

L’Ensemble vocal se consacre au partage et à la transmission du patrimoine musical riche et varié du peuple juif.

 

 

L’Ensemble vocal interprète tout l'éventail du répertoire juif : les belles compositions de la Renaissance de Salomone Rossi, à la Communauté européenne de grands classiques liturgiques du 19ème siècle, aux œuvres de grands compositeurs juifs modernes, en passant par le travail passionnant de compositeurs israéliens, ainsi que de musiques populaires juives de partout dans le monde.

En plus de préserver et de promouvoir la merveilleuse musique du passé, l’Ensemble vocal vise également ajouter des œuvres nouvelles au répertoire juif.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de kol'Voce
  • Le blog de kol'Voce
  • : Kol'Voce a pour ambition de promouvoir La Voix dans tous ses états (parole, conférences, chant, contes, théâtre, etc.), à travers la diffusion culturelle, et de rassembler les énergies humaines, pour donner toute la place qu’elle mérite dans notre vie et société.
  • Contact

Recherche

Liens